Dans cet article, nous vous livrons le top 5 des bonnes pratiques pour bien communiquer, lorsque l’on est un club de sport amateur en 2023.
1- Garder une identité graphique cohérente
Garder une identité graphique cohérente aide à renforcer l’image de marque de votre club pour qu’elle soit forte et reconnaissable et surtout : associée à vos équipes. Cela peut renforcer le lien avec vos supporters, attirer de nouveaux partenaires, joueurs, bénévoles et aider à promouvoir le club à un niveau local, régional et même national selon votre niveau.
Une identité graphique cohérente facilite globalement la communication et la promotion du club. Les couleurs, les logos et les typographies spécifiques utilisés dans l’identité visuelle du club peuvent être utilisés de manière efficace pour promouvoir vos événements, vos temps forts et vos contenus jour de match, comme sur Teamsplate, pour garder le lien avec les supporters sur les réseaux sociaux.
Cela permet aussi d’instaurer un sentiment d’appartenance parmi les joueurs, les entraîneurs et les bénévoles.
2- Poster régulièrement sur plusieurs canaux
Poster vos contenus régulièrement et sur plusieurs canaux Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok ou encore Linkedin donnera un vrai rendez-vous à votre communauté.
En effet, cela permettra à votre club d’atteindre un public plus large, de maximiser la portée de vos messages, d’augmenter la visibilité de vos partenaires et d’établir une relation plus étroite avec vos supporters.
Sur Teamsplate, vous pouvez créer vos contenus adaptés à tous les réseaux sociaux grâce aux 2 formats : carré et story.
3- Identifier et marquer les temps forts
Pour casser votre routine de communication ( cf point 1 et 2 ), nous vous conseillons de marquer vos temps forts et cela passera par la création et la diffusion de contenus différents. En effet, vous pouvez par exemple utiliser la banque de GIFs disponible sur le site officiel de Teamsplate pour communiquer sur vos temps forts de match comme un changement, un carton rouge ou encore les pronostiques d’avant match.
Cela vous permettra de maintenir l’engagement de votre communauté, augmenter la visibilité du club mais aussi et toujours à renforcer son identité.
Vous pouvez utiliser les packs de design saisonniers que nous mettons à disposition des clubs premiums sur l’application Teamsplate.
4- Varier les types de contenus
Varier les types de contenus sur les réseaux sociaux peut aider votre club à attirer et surtout retenir l’attention de votre communauté en répondant aux tendances de consommation. Nous conseillons d’alterner vos contenus entre :
- Photos
- Contenus graphiques réalisés grâce à l’application Teamsplate
- GIFs animés disponibles sur la banque de GIFs
- Vidéos
En variant vos contenus, vous allez augmenter vos chances de générer de l’engagement, vous aller montrer d’autres aspects de votre club comme des insides, vous allez accentuer votre identité de marque forte et renforcer le lien avec vos supporters.
Bientôt, vous pourrez habiller vos photos et vos vidéos avec un cadre personnalisé, format carré et story, aux couleurs de votre club, réalisable sur l’application Teamsplate.
5- Pour aller plus loin : opter pour le sur-mesure
Si votre enveloppe budgétaire vous le permet, vous pouvez faire le choix d’utiliser du contenu sur-mesure réalisé par des professionnels. L’équipe créative de Teamsplate peut vous accompagner à réaliser vos contenus sur-mesure comme les contenus associés à ce point numéro 5. Voici dans quel contexte vous pouvez faire appel à l’équipe créative de Teamsplate :
- Création d’une charte graphique digitale sur-mesure
- Création d’un nouveau logo
- Réalisation d’une affiche pour une événement, un derby ou autre temps fort
- L’annonce d’un transfert important
- Vos supports de communication print
- Et bien d’autre : nous savons tout faire.